Le Blog

***Histoires & Anecdotes***

Les ravioles du Vercors

Certains racontent que des charbonniers italiens venus dans le Vercors au XIXe, auraient rapporté la recette des raviolis mais la viande se faisant rare en cette période, ils la remplaceront par une farce à base de fromage de chèvre.

Les ravioles connaissent aujourd’hui un succès au-delà des frontières du Dauphiné.

Saurez-vous reconnaitre les herbes utilisées pour parfumer la farce ?

Le Musée de la vigne et du vin de Savoie

Le Musée de la vigne et du vin de Savoie
Au carrefour des vallées alpines, au cœur du vignoble savoyard, le musée dédié à la viticulture en Savoie est idéalement implanté à Montmélian, longtemps qualifiée de « Capitale du vignoble de Savoie » pour son rôle passé dans le négoce du vin et pour ses coteaux typiques qui produisent des vins réputés.

Installé dans une ancienne demeure de caractère, organisé autour d’une charmante petite cour, le musée se déploie dans un vaste espace comprenant 2 étages, une grange, un sous-sol et 2 caves.

Vous voulez tous savoir sur les vins de Savoie ?

Les Crozets, pâtes de Savoie

Ces petites pâtes plates et carrées font la fierté de tout un département : la Savoie. À base de semoule de blé dur, de farine de blé tendre ou de farine de sarrasin, c'est au XVIIe que l'on voit apparaître les crozets tels qu'on les connaît aujourd'hui.

Pour la fabrication, il suffit d'étaler de la pâte sur le plan de travail et de tailler des lanières horizontales et verticales, ce qui fait des croix, les Crozets.

Vous faites bien la différence entre une tartiflette et une croziflette ?

Le farçon ou farcement

Mal connue, la recette sucrée-salée à base de pommes de terre et de lard, cuite le temps de la messe, varie d’une vallée ou d’un village à l’autre. On ne la trouve pas au premier snack d’altitude venu. Mais à la table des familles montagnardes des Alpes du nord, enracinées depuis des générations.