Le Belvédère

Chambres et Table d'Hôtes

Un petit génépi ?

genepi_des_alpes
Qui n’a jamais dégusté un petit verre de génépi en fin de dîner en montagne ?


Une histoire ancienne
L’origine de la liqueur de génépi remonte au Moyen-âge et ce sont les moines en montagne qui ont développé cette production, plus particulièrement en Savoie. Si le génépi est à l’origine utilisé pour lutter contre les problèmes digestifs, il est aujourd’hui utilisé principalement en liqueur comme digestif de fin de repas.

Artemisia glacialis

C’est le nom scientifique qui désigne la plante. Le Génépi appartient à la famille des armoises au même titre que la fameuse Absinthe. En fait, il existe plusieurs espèces, des vraies et des fausses. Avec ou sans principes actifs et toutes ne sont pas toutes utilisées. Artemisia spicata, Artemisia umbelliformis, Artémisia Mutellina, Artemisia eriantha, Artemisia glacialis, Artemisia nivalis… Vous allez avoir besoin d'une guide !

Défense d’y toucher

Cette espèce pousse en haute altitude entre 2000 et 3000 mètres dans les barres rocheuses et c'est une plante protégée. Sa cueillette est donc interdite ou soumise à restriction suivant où vous êtes.

Remède pour le corps
Elle a été toujours utilisé sous forme d’infusion pour soigner les problèmes gastriques et aider à la digestion. C'est aussi un très bon tonifiant général et un remède contre les coups de froid et de fatigue générale. Le génépi est aussi connu pour soigner les affections pulmonaires, aide à cicatriser et lutter contre le mal de montagne ! A consommer avec modération.

40 degrés, c'est chaud !

La recette d'origine prévoit un degré d'alcool de 40°. Et traditionnellement une conservation au congélateur à -18°C. Elle se consomme glacée, en fin de repas, après un bon repas du terroir !
Bonne dégustation !