Le Belvédère

Chambres et Table d'Hôtes

La verveine : la tisane des sorciers

Verveine
Connue et utilisée depuis l'Antiquité, à la fois pour ses vertus thérapeutiques que pour ses pouvoirs prétendument surnaturels l'action bénéfique de la verveine officinale, verveine sauvage, porte sur les sphères digestive et inflammatoire. Dans le premier cas, elle traite les digestions difficiles, les maux de ventre, elle stimule l'appétit et la fonction hépatique. Dans le second, on lui prête une action semblable à celle de l'aspirine, soulageant les inflammations. Elle a aussi des propriétés apaisantes et anti-stress.

Son histoire
La verveine officinale est originaire d'Europe et pousse aussi en Asie et en Afrique. Cette plante médicinale est utilisée depuis l'Antiquité. Les Celtes en avait fait une plante magique, d'où son nom d'herbe aux sorciers, utilisée alors comme philtre d'amour. Elle servait aussi à porter bonheur ou lever des sorts.
Son usage
Elle agit sur les troubles digestifs (digestion difficile, stimulation de l'estomac), les vertiges, les migraines, les douleurs et les rhumatismes.
La verveine a des propriétés anti-inflammatoires. Grâce à la présence de prostaglandines qui régulent la dilatation des vaisseaux et l'agrégation des plaquettes, elle peut avoir une action semblable à celle de l'aspirine. Egalement antitussive et antispasmodique, on lui attribue un effet relaxant. Elle agit sur le système hormonal, notamment sur les règles irrégulières, et a un effet stimulant sur l'utérus. Enfin, elle favorise l'appétit grâce à son action sur les sucs digestifs.