Le Blog

***Histoires & Anecdotes***

La fondue savoyarde

La fondue, que l’on doit à nos amis suisses, dès le XVIIIe siècle, permet aux paysans de réutiliser les restes de fromage et de pain rassis de leurs précédents repas. Économique et très nourrissante la recette s’est très vite répandue dans toutes les Alpes.
Brillat-Savarin, un gastronome français, rédige en 1794, la première recette à base de gruyère œuf et beurre. Le vin n'apparaît dans la recette qu’en 1911.
De nos jours, tout l'art de la fondue consiste à assembler plusieurs gruyères de nos montagnes.
Chez nous à la maison d'hôtes Le Belvédère, nous cuisinons une fondue 100% savoyarde à base de fromages locaux. Et utilisons du pain aux céréales. Et en bouquet final, savez-vous pourquoi nous mettons un oeuf ?

La verveine, la tisane du sorcier

Utilisée depuis la nuit des temps, la verveine (Verbena officinalis) est aussi appelée Herbe sacrée, Tisane du sorcier ou Herbe aux enchantements est une vraie plante à grimoire. Sa racine latine”verbenae”fait référence aux rameaux constituant la couronne des prêtres lors des sacrifices. Elle est en effet réputée pour être une plante, qui, portée en couronne, protège des êtres maléfiques lors des cérémonies. Par extension sa racine indo-européenne veut dire”baguette magique”.
C’est une plante”guérit tout”, une panacée. Elle est reconnue pour ses vertus : digestives et sa capacité à dissiper la somnolence post prandiale, diurétique, cicatrisante, astringente, antirhumatismale, anti inflammatoire, hépato-protectrice, sédative, anti spasmodique, régulatrice des cycles hormonaux.
On la qualifie de plante à polarité féminine, ce qui explique son usage actuel sur la sphère de l’utérus.
Enfin, selon les croyances, la porter sur soi permet de mieux gérer ses émotions.
Alors, abracadabra ?

La raclette que l'on racle

Un jour, un berger a laissé son fromage trop près du foyer, la meule a commencé à fondre, l'obligeant à «racler » le fromage avec son couteau. Trouvant cela délicieux, il renouvela l'expérience chez lui, puis avec des amis puis, le bouche à oreilles faisant son travail, la raclette traditionnelle était née !

Nous sommes loin de l'appareil où chacun met sa tranche.
Vous saurez appréciez la différence ?

Les éléphants de Chambéry

Monument emblématique de la ville de Chambéry, la Fontaine des éléphants est située au cœur de la ville sur la place des éléphants. Cette fontaine également appelée « Les quatre sans culs » est classée au registre des monuments historiques depuis le 7 mai 1982.
Dans cette ville chargée d’histoire, la Fontaine des éléphants figure comme l’une des visites incontournables à réaliser lors d’un passage à Chambéry.
Pourquoi cette statue est-elle emblématique dans la ville ? Pourquoi des éléphants sont-ils représentés dans cette ville de Savoie ?

Les ravioles du Vercors

Certains racontent que des charbonniers italiens venus dans le Vercors au XIXe, auraient rapporté la recette des raviolis mais la viande se faisant rare en cette période, ils la remplaceront par une farce à base de fromage de chèvre.

Les ravioles connaissent aujourd’hui un succès au-delà des frontières du Dauphiné.

Saurez-vous reconnaitre les herbes utilisées pour parfumer la farce ?